Yoga


«Aimer l'autre, c'est l'aider à se détendre»

*Svâmi Prajnânpad


Depuis mon enfance je suis passionnée par toute sorte d'activité liée au mouvement

De la danse classique à la contemporaine, en passant par la danse de salon jusqu'au Flamenco, j'ai éprouvé, au fil des années, la sensation d'un corps épanoui en tant qu'entité différenciée et agente dans l'environnement.



Lors de mes études de chant à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, à la croisée de plusieurs disciplines, j'ai découvert l'antigymnastique de Thérèse Bertherat et la méthode Technique d'Alexander. J'ai activé et mobilisé ainsi mon corps de façon respectueuse et développé une intelligence corporelle attentive à ce qui se passait à l’intérieur. 

Au cours de mon parcours professionnel j'ai pratiqué également la méthode Feldenkrais, le Tai Chi et, pendant plusieurs années, le Yoga Intégral, le Vinyasa Yoga et le Hatha Yoga.

Nos pensées sont facilement attirées vers le passé ou le futur ou aux contraintes de notre vie, ce qui amène notre attention hors de notre corps. Ceci peut avoir un impact négatif sur notre tonus musculaire, sur notre respiration, sur l’harmonie de nos mouvements et sur l’alignement de notre corps.

Avec le Hatha Yoga j'ai éprouvé un véritable chemin d'union avec la musique. Yoga et Musique se sont accordés afin de partager des enseignements qui servent de guide pour éclairer notre chemin vers la connaissance de Soi.

 Le yoga est destiné à tout le monde sans distinction de race, de croyance, de sexe ou d’âge. Il peut être pratiqué par chacun et chacune, quelles que soient sa souplesse et sa constitution physique, il n’y a ni compétition ni violence. 

En France je pratique le Hatha Yoga régulièrement à l'Association Fleur de Lotus à Dijon sous la supervision de la professeur de la Fédération Française de Hatha Yoga, Vanda Gufoni.


 Association Fleur de Lotus à Dijon
































Depuis octobre 2016 je suis également Élève-Professeur en Formation Professionnelle de Hatha Yoga auprès de la Fédération Française de Hatha Yoga à Paris * École de Shri Mahesh - Enseignement du Yoga Traditionnel.

La formation a lieu à l'Association Forum 104 à Paris avec 1 week-end par an à l'Ashram de Gretz (Centre Védantique Ramakrishna). 

Association Forum 104 à Paris








FFHY à l'Ashram de Gretz 19-03-2017

















Ashram de Gretz (Centre Védantique Ramakrishna)








Musiquer par "le Coeur" pour donner des Ailes

Musiquer par "le Coeur" pour donner des Ailes