EHPAD


"Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le chercher là où il est et commencer justement là.
Celui qui ne sait pas faire cela se trompe lui même quand il pense pouvoir aider les autres.
Pour aider un être, je dois certainement comprendre plus que lui, mais d'abord comprendre ce qu'il comprend et ce qu'il ne comprend pas.
Si je n'y parviens pas, il ne sert à rien que je sois plus compréhensif et plus savant que lui.
Si je désire avant tout montrer ce que je sais, c'est que je suis orgueilleux et cherche davantage à être admiré de l'autre que de l'aider.
Tout soutien commence par l'humilité devant celui que je veux accompagner et c'est pourquoi je dois comprendre qu'aider n'est pas vouloir maîtriser mais vouloir servir. Si je n'y arrive pas, je ne puis aider l'autre."

*Soren KIERKEGAARD




De septembre 2016 à avril 2017 j'étais stagiaire en musicothérapie à l'EHPAD - établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes - «Les Vergers de La Chartreuse» du Centre Hospitalier Spécialisé La Chartreuse à Dijon avec des ateliers de chœur thérapeutique et chant thérapeutique en chambre auprès de personnes âgées présentant une dépendance plus ou moins grande et/ou avec des troubles cognitifs (démences séniles apparentées à la maladie d'Alzheimer). Ces ateliers ont eu lieu 1 fois par semaine sous la supervision de ma référente de stage, Adeline Sanchez.


En mai 2017 j’ai débuté mon stage Projet Professionnel (séances collectives et individuelles) auprès de personnes âgées immigrées et francophones de l'EHPAD Les Vergers de La Chartreuse du Centre Hospitalier Spécialisé de Dijon dans le cadre de mon mémoire de fin d'études - "Le cœur est un organe de percussion : musicothérapie et ses interactions avec rythme et interculturalité lors des ateliers de chœur thérapeutique en EHPAD". 
Ce stage prendra fin en septembre 2017.

EHPAD Les Vergers de La Chartreuse
 

Musiquer par "le Coeur" pour donner des Ailes

Musiquer par "le Coeur" pour donner des Ailes