Bio


Originaire de Rio de Janeiro, j'ai découvert la passion pour le chant lyrique à l'âge de 17 ans avec le chanteur d'opéra Alfredo Colosimo et le directeur d'orchestre du Théâtre d'Opéra de Rio de Janeiro Santiago Guerra.

En présentant quelques airs d’opéras durant un récital, le succès obtenu à cette occasion a été l’étincelle qui a allumé ma passion pour la musique classique et le chant lyrique. 
 
J'entre ensuite à l’école de musique Lorenzo Fernandez où je débute des études d’harmonie, théorie musicale et solfège. 
 
En 1992, à l'âge de 19 ans, j'ai débuté en tant que soliste dans la comédie musicale West Side Story de Leonard Bernstein au Festival Musique des Amériques au Centre Culturel Banco do Brasil et participé également au récital qui rendait hommage à la chanteuse brésilienne Vera Janacopulos.

Par la suite j'ai poursuivi en 1993 des études musicales à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UNI-RIO) où je me suis perfectionnée dans les domaines du Lied.

En 1994, j'ai été finaliste du Concours pour jeunes chanteurs lyriques du Brésil et obtenu en 1995 une bourse d’études pour le Staatliche Hochschule fur Musik de Karlsruhe en Allemagne ainsi que le prix «Jeune Espoir Lyrique» lors du troisième Concours National de Chant Lyrique du Brésil. 

Je forme un duo par la suite avec le pianiste Claudio Avila et je me produis en concert dans d’importants centres culturels et salles de concerts du Brésil. 
 
En 1996, je me présente sur scène dans les Matinas do Espírito Santo «Cum Cumplerentur dies Pentecostes» du compositeur baroque brésilien João de Deus C. Lobo à l’église de la Gloire (Outeiro da Glória) avec l’orchestre de chambre de l’Université de Rio de Janeiro et le chœur Contraponto sous la direction du chef d’orchestre Ernani Aguiar. Et puis, dans la cantate populaire chilienne «Santa Maria de Iquique» de Luís Advis avec Ensemble de Musique de Chambre et le chœur de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro sous la direction de Carlos Alberto Figueiredo (chef de chœur) et Luís Otavio Braga (chef d’orchestre).
 
En 1997, j'interprète, en tant que soliste, la première contemporaine du motet «Candor est Lucis» de Tristão J. Ferreira, compositeur baroque brésilien, avec l’orchestre de chambre de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro sous la direction d’Ernani Aguiar.
 
J'intègre en 1998, à l'âge de 24 ans, le chœur du Théâtre d’Opéra de Rio de Janeiro (Theatro Municipal) et pendant les dix années de travail dans le chœur je chante dans plusieurs oratorios (Lobgesang de Mendelssohn, Neuvième Symphonie de Beethoven, Carmina Burana de Orff, Deuxième et Huitième Symphonies de Mahler, Requiem de Verdi, Requiem de Mozart, Petite Messe Solennelle de Rossini, La Création de Haydn, Magnificat de Bach, La Découverte du Brésil de Villa-Lobos…), ballets (Daphnis et Chloé de Ravel, Forêt de l’Amazone de Villa-Lobos, Caisse-Noisette de Tchaikovsky…) et opéras (Traviata, Simon Boccanegra, Don Carlo et Nabucco de Verdi, Tosca et Madame Butterfly de Puccini, Cosi fan tutte, Die Zauberflöte et Le Nozze di Figaro de Mozart, Carmen et Les Pêcheurs de Perles de Bizet, Il Guanary de Carlos Gomes…).
 
En tant que soliste, j'interprète des seconds rôles dans les opéras Die Fledermaus de Johann Strauss, Tannhäuser de Wagner et Turandot de Puccini et je participe également à la série de Concerts du Midi, réalisée au Foyer du Theatro Municipal, en chantant des lieder de Schumann, Brahms et Strauss ainsi que des extraits d’opéras de Mozart et Puccini.
 
Je me suis produite en soliste et en formation avec les différents ensembles : Chorale IBEU (2000), Madrigal Ars Plena (2000), l’Octet Vocal du Théâtre d'Opéra de Rio de Janeiro (2001) et la Chorale Symphonique de Rio de Janeiro (2003) en interprétant le répertoire le plus varié, depuis le baroque jusqu’au moderne.
 
Désireuse de me perfectionner, j'arrive en France en 2007 où je poursuis, entre autres, des études de technique vocale, de musique de chambre et d'histoire de la musique au CRR de Cergy-Pontoise. J'intègre en parallèle le Chœur Régional Vittoria d’île de France sous la direction de Michel Piquemal (2008).
 
Avec le chœur Vittoria je chante Carmina Burana au Théâtre des Champs-Elysées avec l’orchestre des Concerts Lamoureux sous la direction de Yutaka Sado (2008) ainsi qu’au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines avec l’orchestre Prométhée sous la direction de Pierre-Michel Durand (2008).
 
En tant que soliste, je chante la Messe de Minuit pour Nöel de Marc-Antoine Charpentier à l’église Saint Christophe (Cergy-Village) avec l’Ensemble Instrumental et les Solistes du CRR de Cergy-Pontoise sous la direction de Caroline Gaulon (2008), le rôle de la Sorcière dans Didon et Enée de Purcell au conservatoire et à l’église de Clichy-sous-Bois avec le chœur Onelli sous la direction de Lionel Cloarec et Anne Donnadieu (2011), Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn à l’espace 93 Victor Hugo (Clichy-sous-Bois) avec la Jeune Philharmonie de Seine-Saint-Denis (2011) et le rôle de Nancy dans la comédie musicale Oliver de Lionel Bart à l’auditorium du conservatoire H. Dutilleux à Clamart avec les enfants de l’école associative de pratiques culturelles Hop et Rats de Clamart (2011).

Spécialisée dans le domaine du répertoire folklorique afro-brésilien, je lance, en 2009, le projet "Brésil Classique" pour les échanges et la diffusion de la musique classique brésilienne en France en tissant un lien très fort avec l'univers de la musique populaire. 
Par la suite, je me produis en duo avec la pianiste Veronica Romero Saez dans plusieurs centres culturels et conservatoires de Paris et sa banlieue et à Dijon.

En 2009, je chante également en tant que choriste supplémentaire au Théâtre du Capitole de Toulouse, dans les opéras «Simon Boccanegra» de Verdi et «Les Dialogues des Carmélites» de Poulenc.
 
En 2010, je participe au Festival de chant choral La voix dans tous ses éclats, organisé par le Conseil général des Hauts-de-Seine, en interprétant Schizophonia, pièce contemporaine du compositeur Alexandros Markéas; je me présente également avec l’ensemble Camerata Franco-Brésilienne sous la direction du guitariste Renato Velasco en chantant le classique et populaire brésilien dans une série de concerts, notamment à la Maison de l’Amérique Latine à Paris.

De 2010 à 2015 je travaille au sein de la compagnie Chœur en Scène sous la direction d’Emmanuèle Dubost-Bicalho, participant à des nombreux projets artistiques, notamment le concert lors du vernissage de l’exposition du plasticien Jean-José Baranes à Sceaux, Via Crucis de Liszt, à l’auditorium Henri Dutilleux en Bourg la Reine et au Château du Grand Jardin en Joinville, Haute-Marne (2010), Le Frisson du Saule de Thierry Machuel, à l’Orangerie de Sceaux et à l’Auditorium du conservatoire de Châtillon (2011), le spectacle Chemins Croisés (dans lequel la création d’Antigone Recrucifiée d’Alexandros Markeas répond au Via Crucis de Liszt) à l’Auditorium de l’opéra de Massy (2011), au Vingtième Théâtre à Paris et au Théâtre de Cachan (2012), la performance visuelle, gestuelle et sonore Réseaux-Résonance à Anis Gras – Laplace (2012) et le spectacle Parcours Rives avec la compagnie de danse contemporaine EKTOS au Domaine Départemental de Chamarande – Essonne (2012).
 
En 2012 je chante le Requiem de Mozart en tant que choriste avec le Chœur Régional Vittoria d’Ile de France (direction de Michel Piquemal) et l’Orchestre National d’île de France sous la direction de Kazuki Yamada et participe ensuite au concert Hommage à Villa-Lobos dans le cadre des «90 ans du Modernisme Brésilien» réalisé à la Maison du Brésil à Paris. Puis je me produis en duo avec la pianiste cubaine Veronica Romero-Saez avec des récitals de musique classique brésilienne dans plusieurs centres culturels et conservatoires à Paris et sa banlieue et à Dijon.
  
De 2013 à 2014, je travaille en tant que chef de chœur d’enfants dans le projet «Le Chœur de l’école» en partenariat avec la Mairie de Paris et le conservatoire du 19ème arrondissement. 
Je suis également soliste et choriste dans la première de l’opéra burlesque «Le Duplicateur» de Thierry Machuel réalisée à Beynes. 
Je travaille en parallèle à Radio France en tant que «coaching vocal» pour la soprano Sandrine Piau lors de l’enregistrement de «Bachianas Brasileiras No 5» de Villa-Lobos.
 
Je m’installe en 2014 à Dijon où je poursuis 1 année d'études de direction de chœur avec Pascal Baudrillart au CRR de Chalon-sur-Sâone. Dans cette même année, je chante en tant que choriste supplémentaire à l’Opéra de Dijon dans la production de la «Missa Solemnis» de Schubert.
 
En 2015, je chante à l’Opéra de Massy dans les productions de «Don Pasquale» de Donizetti et «Le Duplicateur» - Opéra Burlesque de Thierry Machuel. Avec la production du Duplicateur je me suis également produite au Festival Éclats de Voix à Mauléon et ensuite au Vingtième Théâtre à Paris. 

Par la suite, je me présente au Temple Protestant et à l'église de Notre Dame de Dijon avec l'ensemble «Éclats de Voix» sous la direction de Jeanne Bernier .
 
Et en tant que soliste elle se produit à l'église Saint Bernard à Fontaine-lès-Dijon autour d'un concert dédié à la musique de Purcell (Te Deum et des extraits des funérailles de la Reine Mary), et puis, au Temple Protestant de Dijon en chantant des extraits de «La Morte d'Orfeo» de Landi (Rôle d'Aurora) et «d'Orfeo» de Monteverdi (Rôle de la Ninfa) dans le cadre d'un stage avec l'ensemble «Les Traversées Baroques.
 
Dans cette même année je poursuis une année d'études pour le Diplôme d'État de Professeur Chant Lyrique à l'École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté. 

De fil en aiguille, les chemins «musique» et «travail thérapeutique» se sont croisés et j’ai suivi la formation au Chant Prénatal de l'Association Française de Chant Prénatal, Musique et Petite Enfance et par la suite la formation «Connaissances de Base sur l’Autisme et Stratégie Éducative» auprès de l'Association RESPIR Bourgogne et Katy BARAS.
 
Poursuivant mon apprentissage, je me suis formée à l'Atelier de Musicothérapie de Bourgogne et dans le cadre de mes études, j’ai eu l’occasion intervenir auprès d'enfants et d'adolescents présentant une déficience intellectuelle moyenne à profonde (syndrome de l'X Fragile, syndrome Pitt Hopkins, troubles du spectre de l'Autisme, Trisomie 21, Troubles Obsessionnels Compulsifs…) et d’accompagner les personnes âgées immigrées et francophones (Alzheimer, Syndrome de Korsakoff…) de l'EHPAD du CHS La Chartreuse de Dijon.

J'ai été accueillie en stage à l'IME SESSAD PEP 21 (Dijon), à l'IME de la Montagne Sainte-Anne (Dijon), à l'IME de jour Les Colibris (Chevigny-Saint-Sauveur), à l'Association APTE - Autisme, Piano et Thérapie Éducative (Paris), à l'EHPAD Les Vergers de La Chartreuse du Centre Hospitalier Spécialisé La Chartreuse (Dijon), à l'EHPAD Les Roches D'Orgères (Fleurey sur Ouche), au Centre Médico-Psychologique Léopold Szondi (Chenôve) et au SEDEP du Centre Hospitalier Spécialisé La Chartreuse (Dijon). 
  
En tant que musicothérapeute, j'ai travaillé à l'institut médico-éducatif Colibris en proposant des séances de musicothérapie auprès de jeunes et d'adolescents avec syndrome pitt hopkins et troubles du spectre de l'autisme et puis, entre mai et août 2018, j’ai été la musicothérapeute à temps partiel de l'institut médico-éducatif Sainte-Anne accompagnant enfants et adolescents handicapés avec des séances individuelles, collectives et un atelier chorale. Dans la même année, j'ai été bénévole pour l’Association Pouloucoutac lors du Projet BATUCADA favorisant l'intégration des personnes en situation de handicap. 

Le sujet de mon mémoire de fin d'études portait sur le "Pouvoir de la chanson en tant que mécanisme d'intégration sociale et multiculturelle renforçant la communication et la créativité des personnes âgées", de ce fait, de 2016 à 2019 j'ai été la musicothérapeute de l'EHPAD du Centre Hospitalier Spécialisé La Chartreuse de Dijon avec une approche innovante de travail hebdomadaire sous forme d'atelier collectif (chorale thérapeutique et musico-sociale), chant thérapeutique en chambre et des séances individuelles auprès des résidents; réalisant les bilans et participant activement aux projets de l'établissement (PASA, fêtes commémoratives...).

Depuis 2016, je travaille à l'Association Trisomie 21 Côte-d'Or organisant des ateliers d'expression musicale et corporelle autour d'une pédagogie active et créative afin de contribuer à la transformation de la vie sociale des enfants

Et plus récemment, depuis octobre 2018, je suis la musicothérapeute de la SDAT (association dijonnaise de l'assistance par le travail) où j'interviens en faveur des personnes en situation d'exclusion tous les samedis avec un atelier collectif (chorale thérapeutique) et des séances individuelles auprès des personnes âgées.

Depuis février 2018, je propose également des séances individuelles de Thérapie par le Chant pour soulager tensions corporelles et libérer certains blocages émotionnels. 

Je suis membre de la Société Française de Musicothérapie.