Journée de Formation "Ressentir l'Acte de Création" avec Alain Vasseur d'Itinéraires Singuliers


La journée de formation, menée par Alain Vasseur, directeur artistique et vice-président d'Itinéraires Singuliers, avait comme objectif la mise en situation d'expression autour de différentes pratiques artistiques pour comprendre ce qui pousse l'individu à se créer ou se récréer.
 


Aujourd'hui de nombreuses personnes en situation de handicap, sont victimes d'exclusion culturelle absolue, ne bénéficiant que de soins de "nursing". La musique est une activité sociale et peut être utilisée pour des interventions visant à améliorer les aspects de communication, les relations interpersonnelles et la cohésion sociale.

Des liens importants ont été montrés entre les opérations dirigées vers la musique et les autres compétences mentales. Jouer ou écouter de la musique peut en effet requérir différents aspects de la cognition (attention, mémoire, mémoire de travail), de la perception (auditive, voire spatiale), de la motricité, ainsi que du réseau émotionnel.

En stimulant ces différentes activités cérébrales, la musique a la possibilité d’améliorer leur fonctionnement, y compris dans des tâches non musicales. L’activité musicale n’est pas seulement motrice, elle est aussi étroitement en lien avec plusieurs compétences cognitives.

La musique est un vecteur de communication unique qui permet de rétablir un lien chez des personnes souvent isolées ou en difficulté relationnelle.